March 2025
"[...] cette version mise en scène par Florent Siaud est convaincante."
bachtrack.com, G. Puccini, Tosca - Le Parvis (Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)
March 2025
"Le public fait fête á l'ensemble de la production, chanteurs, chef et metteur en scène. [...] Une réussite, qu'il faut saluer.[...] La mise en scène est très réussie, la direction d'acteurs parfaitement travaillée, les chanteurs sont constamment en mouvement, sans jamais donner l'impression de s'agiter."
ODB Opéra, G. Puccini, Tosca - Perpignan, Théâtre de l’Archipel (Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)
March 2025
"Puccini réinventé : une Tosca intime, captivante et révoltée à l’Archipel! [...] Cette nouvelle production [...] révèle avec délicatesse les trésors émotionnels de cette partition magistrale."
presscat.org, G. Puccini, Tosca - Perpignan, Théâtre de l’Archipel (Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)
March 2025
"Chaque spectateur [...] est pris dans l’engrenage mis en place efficacement par le livret, la musique, la mise en scène. [...] La course à la mort de Floria vers la statue de l’archange alors que le rideau se ferme et les derniers accents de l’orchestre soulèvent un tonnerre d’applaudissements. [...] la qualité théâtrale, musicale et lyrique du spectacle s’avèrent le garant d’un succès dont nous devons tous nous réjouir."
operagazet.com, G. Puccini, Tosca - Perpignan, Théâtre de l’Archipel (Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)
March 2025
"Dans une ambiance empreinte de mystère, presque fantastique, esthétiquement moderne, la tension dramatique est constante dans cet arrangement [...]."
resmusica.com, G. Puccini, Tosca - Le Parvis (Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne)
January 2024
"[...] Florent Siaud a choisi de multiplier les projections vidéo (signées Félix Fradet-Faguy) sur plusieurs écrans qui montent et qui descendent. Ces images souvent floues rappellent le brouillard de cette triste journée, mais aussi la confusion qui habite les personnages. [...] Lorsque ce rideau de projections atmosphériques se lève pour faire voir le quotidien platement banal des personnages, le contraste est frappant. La beauté de David ne le met pas à l’abri des aléas de la vie. Car la réalité est cruelle : on a beau être taillé comme un dieu, il restera toujours la vaisselle du dîner à ramasser et le prêt hypothécaire à payer."
lapresse.ca, M.M. Bouchard, Une fête d’enfants - Théâtre du Nouveau Monde Montréal
August 2024
"Dans la version du metteur en scène français Florent Siaud, Armide devient une corne d’abondance éclatante au théâtre de Drottningholm. (…) C’est une production frappante et généreuse qui, de manière prodigue – mais toujours bien justifiée – permet à la machinerie du théâtre de générer des changements de décors rapides, alternant entre environnements forestiers enchanteurs et plages (…). Une pleine effervescence de magie théâtrale (…). Un régal pour tous les sens."
Svenska Dagbladet, J.-B. Lully, Armide - Drottningholms Slottseater
August 2024
"C’est absolument magnifique à regarder. […] une mise en scène élégante et de très bonne qualité musicale et théâtrale."
Tidskriften OPERA, J.-B. Lully, Armide - Drottningholms Slottseater
August 2024
"La mise en scène d’Armide pour le Drottningholms Slottsteater, sous la direction artistique de Florent Siaud, réussit à capturer l’essence du baroque français tout en proposant une relecture subtile et psychologiquement dense de cette œuvre classique. [...] un événement mémorable, digne des plus grandes scènes baroques. Cette production d’Armide à Drottningholm constitue un triomphe visuel et musical."
Baroquides, J.-B. Lully, Armide - Drottningholms Slottseater
June 2024
"Un indescriptible triomphe. [Un] délire d’ovations et d’applaudissements que seul l’ultime tomber de rideau a su calmer. […] un véritable homme de théâtre : Florent Siaud. […] La direction des artistes est millimétrée […] Il accomplit un travail superlatif qui lui a valu, ainsi qu’à son équipe, un tonnerre d’applaudissements au rideau final."
Culture 31, P.I. Tchaikovsky, Eugene Onegine - Théatre du Capitole de Toulouse
June 2024
"Florent Siaud […] présente une mise en scène d’une intelligence constante. […] La direction d’acteurs bénéficie des soins les plus attentifs […]. Dans un jeu subtil entre réalisme et symbolisme, ce spectacle sait […] être novateur, tout en restant lisible par tous."
Opéra Magazine, P.I. Tchaikovsky, Eugene Onegine - Théatre du Capitole de Toulouse
June 2024
"C’est du grand spectacle […] qui clôture en beauté la saison lyrique. […] la mise en scène de Florent Siaud brille par beaucoup d’action, d’émotion, de touches d’humour."
La Dépeche, P.I. Tchaikovsky, Eugene Onegine - Théatre du Capitole de Toulouse
June 2024
"Le spectacle de Florent Siaud offre un écrin exemplaire à un plateau qui l’est tout autant. […] La direction d'acteur, y compris dans les scènes de foule, se distingue par sa mobilité […]. La gorge se serre à certains gestes, certaines attentions qui révèlent une grande acuité dans la peinture psychologique."
diapason.mag, P.I. Tchaikovsky, Eugene Onegine - Théatre du Capitole de Toulouse
June 2024
"La force de sa mise en scène est de présenter dans des tableaux splendides la complexité de ces « vies intérieures » […]. Un spectacle dont on n’oubliera pas les beautés visuelles, théâtrales et musicales."
Opéra Gazet, P.I. Tchaikovsky, Eugene Onegine - Théatre du Capitole de Toulouse
March 2024
"Feux de l’actualité lyrique largement braqués sur Strasbourg, en raison de ce nouveau Lohengrin, attractif à plusieurs titres. […] la lecture […] du jeune metteur en scène français Florent Siaud prend des allures de havre salvateur. Ce qu’on y voit reste continuellement beau ."
Concertonet, R. Wagner, Lohengrin - Opéra national du Rhin
March 2024
"La mise en scène est sobre, respecte la musique et les chanteurs. La direction d’acteurs est excellente avec de belles interactions entre les protagonistes. De ce point de vue la confrontation de Lohengrin et d’Elsa au début de l’acte III est d’une admirable intensité."
ODB Opéra, R. Wagner, Lohengrin - Opéra national du Rhin
March 2024
"[...] la mise en scène de Florent Siaud fait appel à l’intelligence du spectateur. […] une exquise soirée wagnérienne."
Dernières Nouvelles d’Alsace, R. Wagner, Lohengrin - Opéra national du Rhin
February 2024
"C’est à un Misanthrope à nul autre pareil que nous convie, au TNM, le metteur en scène Florent Siaud qui, après avoir signé un marquant Britannicus sur les mêmes planches en 2019, tâte à nouveau de l’alexandrin. [...] À voir revisités les vers de Molière avec autant de conviction, de modernité et de pénétration, il serait bien difficile de remettre en question la pertinence des classiques."
Le Devoir, Molière, Le Misanthrope - Théâtre du Nouveau Monde Montréal
February 2024
"The combination of modern elements, including costume adaptation and innovative stage mechanisms, along with the high-quality acting and attention to detail in both speech and lyrical delivery, contributes significantly to the success of the adaptation. The actors’ commitment to authenticity and their ability to infuse the performance with emotion and depth make The Misanthrope a memorable and engaging theatrical experience for contemporary audiences."
The News Blitz, Molière, Le Misanthrope - Théâtre du Nouveau Monde Montréal
February 2024
"Impossible de passer sous silence la mise en scène très audacieuse de Florent Siaud [...] une scénographie absolument magnifique ; [...] les costumes de Julie Charland sont d'une élégance à couper le souffle ; [...] le texte coule de source."
Radio Canada, Molière, Le Misanthrope - Théâtre du Nouveau Monde Montréal
May 2022
"Florent Siaud réussit parfaitement à nous faire entrer dans la tête de cette femme en détresse psychologique. […] Le jeu de la comédienne est à couper le souffle."
bpartsmedia.ca, S. Kane, 4.48 Psychosis - Théatre Prospero Montréal
May 2022
"Florent Siaud abandonne le fantôme de l’autrice suicidée pour rendre hommage à une intelligence vive et lucide déjouant les discours standardisés (corps médical, développement personnel) via un humour corrosif. Plutôt qu’une disparition tragique, c’est donc la fougue d’une femme dissidente, en proie à un amour insoumis et violent, que l’on retient de l’interprétation bouleversante de Sophie Cadieux."
Spirale - Magazine culturel, S. Kane, 4.48 Psychosis - Théatre Prospero Montréal